Yan Heng 

works / exhibitions views / statement / bio

 

“Le regard reste pris dans ces représentations immédiatement identifiables et pour autant déconcertantes”

Philippe Dagen (Le Monde, 2016)

La peinture de Yan Heng est figurative et narrative, fruit de ses propres expériences et de métaphores sociales de la Chine d’aujourd’hui. Ses représentations du corps et sa démarche d’introspection participent d’une nouvelle tendance picturale chinoise. Mystérieuse, complexe et insaisissable, le coeur de sa peinture reste l’humain. L’humain dans son rapport au savoir et à la connaissance, dans son rapport aux sciences et aux techniques, dans son rapport à la société moderne - chinoise et occidentale - et à l’asservissement du monde.

Ce qui pourtant dépasse la question chez Yan Heng de la narration et de la réprésentation est son amour profond et son engagement absolu pour le medium pictural. Bouleversant ou séduisant, délectation pour le regard ou interrogation de l’esprit, l’oeuvre de Yan Heng est avant tout un manifeste sublime en faveur de la peinture et de l’acte de peindre.

 

“The viewer’s regard cannot help but linger on these immediately identifiable yet troubling representations.”

Philippe Dagen (Le Monde, 2016)

Yan Heng’s figurative and narrative paintings are the fruit of his personal experiences and of social metaphors of contemporary China. His representations of the body and his introspective approach form part of a new pictorial tendency in Chinese art. In Heng’s work, the human being is considered through the prism of its various relationships: to knowledge, to science, to technology, to modern society – both Chinese and western – and to the subjugation of the world. Yet questions of narrative and representation are surpassed by Heng’s profound love of, and engagement with, the pictorial medium. At once overwhelming and seductive, visually compelling and intellectually challenging, Heng’s œuvre is above all a sublime manifest for painting and the act of painting.