Kristina Irobalieva

oeuvresvues d'expositionstexte / biosite de l'artiste

Peintre de formation classique, l’artiste bulgare Kristina Irobalieva a commencé par réaliser des tableaux de grand format, d’esprit postmoderniste où se devinent parfois les in uences de Jörg Immendorf et de Martin Kippenberger. Depuis 2009, elle fait aussi de la sculpture et des installations, inscrivant toujours plus sa pratique de peintre dans le contexte élargi d’une histoire des formes et de leurs interprétations. (...) Kristina Irobalieva s’intéresse au potentiel narratif contenu dans l’objet. Des possibilités qu’elle analyse, dissèque et réinvente en travaillant la matérialité, la mise en situation et le contexte d’apparition de ses œuvres.

Si le sujet de la ruine, de la catastrophe et de l’utopie est à la mode, Kristina Irobalieva ne se laisse pour autant jamais fasciner par son esthétique romantique ou mélancolique. C’est plutôt l’état de ruine qui l’intéresse, cette “vie des choses” qui rejetées hors de leur trajectoire fonctionnelle se livrent dans leur matérialité. C’est l’opacité même de cette matière, sa valeur d’incarnation et sa puissance d’illusion dont Kristina Irobalieva interroge les possibilités par le recours au simulacre. Les objets qu’elle fabrique sont des supports de ré exion sur l’historicité des valeurs associées aux objets, que ces derniers soient artistiques ou fonctionnels. Egalement des supports de projections dont chaque nouvelle exposition construit le scénario.

Marguerite Pilven

Née en 1982 à So a, Kristina Irobalieva est actuellement en résidence d’artiste à la Cité Internationale des Arts à Paris et béné ciaire de la bourse Simon I. Patiño.
Diplomée de la Head (Haute école d’art et de design) de Genève et de la Villa Arson de Nice. Elle a été boursière de la Confédération Suisse pour son projet de recherche au centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine. Depuis lors elle expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger: Genève, Lausanne, Paris, Londres, So a, Cologne, Nice...