Art Brussels 2023

Duo show - Gabriel Leger - Nazanin Pouyandeh

Brussels Expo / STAND 6C-07

20-23.04.23

communiqué de presse

press release



L'Oeil, 2018
Oeil d'incrustation de masque de sarcophage (bronze, Egypte Basse époque), verre de montre, argenture, acier / Embedded eye of sarcophagus (bronze, ancient Egypt, late period), watch glass, silver plating, steel
100 x 61,8 cm

Né en 1978 en Ile de France et diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Gabriel Leger vit et travaille entre Paris et Athènes. A partir d’artefacts anciens ou modernes (de l’Antiquité à la seconde moitié du XXième siècle),Gabriel Leger nourrit un dialogue fébrile et ininterrompu entre les époques. Il procède par un déplacement de l’objet original dans un contexte nouveau ou une réactivation de sa fonction première.
Dans Lampes que le temps allume, une lampe à huile antique a été rallumée devant une plaque de laiton poli, marquant le métal d’une traînée noire, seul témoin de ce qui a été. Cette lampe est à mettre en regard avec les brûlures solaires de Sunshine Recordings, cicatrices indélébiles du passage du soleil sur une journée entière, enregistrées par Gabriel Leger en Égypte ou en Grèce sur des photographies de vestiges de temples et de statues.
Loin des musées où ces objets historiques figureraient sous vitrine, Gabriel Leger nous invite à les regarder différemment. Le geste artistique les a recouverts d’une nouvelle couche temporelle en les faisant réapparaitre dans notre présent. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées (Fonds national d’art contemporain en France, Black GoldMuseum en Arabie Saoudite, Musée d’art et d’Histoire de Genève, Fondation Francès, collection LGR...).

 

Sans titre, 2023
Huile sur toile / oil on canvas
40 cm de diamètre / in diameter

Née en 1981 à Téhéran (Iran), Nazanin Pouyandeh vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, elle est peintre et dessinatrice. Son travail se nourrit d’influences picturales multiples, de l’estampe japonaise à l’art africain en passant par la peinture flamande ou la miniature persane. A partir de ces sources nombreuses, elle crée une image nouvelle, sur le principe du collage pictural. De Piero de la Francesca à Edouard Manet, l’Histoire de la peinture devient source d’inspiration profonde et objet de réappropriation. Les œuvres sélectionnées retracent les influences de l’artiste en mettant l’accent sur ses résidences au Bénin (La Reine du Béhanzin, Gourmandise) et plus récemment en Corse avec Carla et Lili. Le travail de Nazanin Pouyandeh a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger : Moco à Montpellier, Mucem à Marseille, La Banque à Béthune, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (commissariat Philippe Dagen), Fondation Yves et Claudine Salomon à Annecy, Suquet des artistes à Cannes (commissariat Numa Hambursin), Centre d’art et de Culture à Cotonou au Bénin, Städtisches Museum Engen à Engen en Allemagne, ou Frissiras Museum à Athènes. 

 

À travers les œuvres des deux artistes, le stand questionnera et déconstruira l’écriture de notre Histoire.


Gabriel Leger

L’Oeil

L'Oeil (détail), 2018
Oeil d'incrustation de masque de sarcophage (bronze, Egypte Basse époque), verre de montre, argenture, acier / Embedded eye of sarcophagus (bronze, ancient Egypt, late period), watch glass, silver plating, steel
100 x 61,8 cm

The Face I Had

The Face I Had #1, 2018
Masque d'escrime, bois pétrifié, soclage acier / Fencing mask, petrified wood, steel plinth
170 x 23 x 23 cm

The Face I Had #3, 2018
Masque d'escrime, agate "parallèle", soclage acier / Fencing mask, ‘parallel’ agate, steel plinth
170 x 23 x 23

The Pitch Drop All Worlds

The Pitch Drop Experiment, 2016
Entonnoir (verre soufflé), miel, bitume, marbre, plexiglas, laiton / Glass laboratory funnel, honey, tar, steel, plexiglas
37,1 x 17,8 x 19,5 cm

All Worlds, 2016
Partie du Voyager Golden Record (Beethoven, symph. n°V) / Part of Voyager Golden Record (Beethoven, symph. n°V)
Disque 33t en cire d'abeille, support laiton patiné, marbre / Beeswax LP, brass, marble
52 x 38 cm

Lampes que le temps allume

A l’intérieur de la vue

Lampes que le temps allume - 2023

Lampe à huile (bronze, Ie-IIIe s. ap. J-C, Rome), laiton, suie, vernis, boisOil lamp (bronze, 3rd century AD, Rome), brass, soot, varnish, wood
56,6 x 35 x 12,5 cm

© Grégory Copitet

À l’intérieur de la vue #2, 2023

Cristal de roche, impression héliographique sur papier, laiton, socle bois peint
Rock crystal, helium printing on paper (1913), brass, painted wood base
13,8 x 29,7 x 21 cm

Albumen

Cycle, 2016
Série Albumen
Tirages à l'albumine (19e s.), bitume, cire, pigments / 19th century albumen prints, tar, wax, pigments

Encadrement 30 x 40 cm (sauf indication contraire) /In 30 x 40 cm frames (unless specified)

 

Pantokrator, 2016
Série Albumen
Tirages à l'albumine (19e s.), bitume, cire, pigments / 19th century albumen prints, tar, wax, pigments

Encadrement 30 x 40 cm (sauf indication contraire) /In 30 x 40 cm frames (unless specified)

Fetischismus

Eine Handvoll Schlafkorn

Eine Handvoll Schlafkorn, 2020
Drêche de blé et d’orge malté (issue du brassage de la bière Ἓν τὸ πᾶν), taille variable / Distillers grains (resulting from the brewing of the beer Ἓν τὸ πᾶν), variable dimensions

Tirage original albuminé (c.1880) 21,5 x 27,5 cm, aimants / Original albumen print (c. 1880), 25.1 x 27.5 cm, magnets

Erleichterung, 2014
Série Fétiche
Bitume et essence sur papier traité / bitumen and gasoline on treated paper
48 x 34 cm

Deep Time - Horus

Les miroirs incessants

Les Miroirs Incessants, 2018
Miroirs "Vierges", laiton / blank “mirrors”, brass
31,5 x 25,5 cm
Edition de 3 ex - Edition N° 1/3

Deep Time - Horus, 2020
Laiton, or, amulette (tirage en terre auto-émaillante égyptienne, estampille) / brass, gold, amulet, Egyptian self-sealing earth print, stamped
22,5 cm de diamètre
Edition de 50 ex + 3 AP

Sour Times

Golden Record

Sunshine recordings

 

SOL INVICTVS # 4 « Foro Romano. Edicolo di Vesta », 2023
Sunshine Recordings

Enregistrement solaire réalisé à Rome du 5 au 8 août 2022 sur tirage albuminé (circa 1880) monté sur carton
Solar recordings made in Rome from August the 5th to the 8th, 2022 on albumin print (circa 1800) mounted on cardboard

Original 31 x 23,4 cm
Encadrement / with frame 37 x 49 cm

 
 

Nazanin Pouyandeh

 

Sans titre, 2023
Huile sur toile / oil on canvas
40 cm de diamètre / in diameter

 
 

Histoires Naturelles I, 2009
Huile sur toile / oil on canvas
130 x 162 cm

Histoires Naturelles II, 2010
Huile sur toile / oil on canvas
160 x 200 cm

Les deux amis, 2020
Huile sur toile / oil on canvas
130 x 162 cm