SOLAR / Bernd Kirschner

du 15 avril au 13 mai 2017 

En collaboration avec la galerie Michael Schultz (Berlin), Vincent Sator est heureux de vous présenter une exposition personnelle de Bernd Kirschner du 15 avril au 13 mai 2017.

Lorsque l’on regarde un tableau du peintre allemand Bernd Kirschner, on ressent comme un sentiment d’intimité et de proximité mais également de mise à distance. Ces deux sensations sont équivalentes ; elles se maintiennent l’une et l’autre dans un équilibre mutuel. Au regard, des formes d’individus apparaissent sans que l’on puisse les reconnaître car on ne peut percevoir l’image qu’à travers un voile.

Dans ses récentes oeuvres, il s’agit de paysages typiques dans lesquels le monde fusionne avec lui même, dans lesquels il n’y a plus ni haut ni bas, et dans lesquels il n’y a plus de frontières définies, de début ni de fin. Le paysage se coule dans l’espace infini et laisse seulement deviner un horizon lointain et approximatif, fusionnant de manière suggestive avec de distants sommets.

Dans sa peinture, la nature est parfois comme représentée de façon exemplaire ou archétypale. Ne pas peindre des scènes réalistes naturelles, c’est refuser toute référence à des sujets immédiatement identifiables. Pour Kirschner, il s’agit de parler de l’image intérieure de la nature. On parle alors de vision de paysage plus que de representation de paysage.

Les narrations racontées par Kirschner dans ses tableaux sont largement ouvertes, complexes, énigmatiques. Elles se déploient dans l’apparence du “Quelque part” ou du “Nulle part”. Ce sont des mondes visuels qui apparaissent toujours dans une lumière brumeuse et diffuse, comme dans un songe et sont comme des instantanés dont la temporalité ferait défaut.

“Les oeuvres de Kirschner agissent comme des visions modernes, comme des rêves ou illusions chimériques dans une réalité qui semble quotidiennement esquiver sa propre tangibilité. Il y a de véritables “réalités parallèles” auxquelles Kirschner donne naissance dans chacune de ses oeuvres, des mondes parallèles, comme une idylle classique, qui nous promettent quelque chose que la réalité du monde ne peut offrir.” Beate Reifenscheid

Né en 1980 à Memmingen en Allemagne, Bernd Kirschner vit et travaille à Berlin. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, il a participé à de nombreuses résidences en Allemagne, en Hongrie et en Chine. Son travail est régulièrement exposé en Allemagne (Munich, Berlin, Cologne...) et à l’international (Autriche, Hongrie, Suisse, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Corée...). Ses oeuvres sont dans de nombreuses collections privées telles que les collections SØR Rusche, Bissinger et Winzer en Allemagne ou Cardoso au Portugal. 

communiqué de presse (pdf) 

dossier de presse (pdf)