eXposition / Alexeï Vassiliev

du 19 novembre au 24 décembre 2016


Pour célébrer les dix ans d’exposition de l’artiste, Vincent Sator est heureux de vous présenter la troisième exposition personnelle d’Alexeï Vassiliev à la galerie, du 19 novembre au 24 décembre 2016.

Depuis ses premiers travaux photographiques en 2002, la démarche d’Alexeï Vassiliev s’inscrit dans un rapport charnel et fusionnel à la peinture. Dans la grande tradition de l’art pictural classique, du portrait à la scène de genre, de l’art flamand à l’art moderne en passant par la Renaissance italienne ou l’expressionnisme allemand, c’est avec l’oeil du peintre qu’Alexeï Vassiliev photographie.

Comment l’enregistrement mécanique et immédiat d’une image peut-elle rendre la complexité et le rapport au temps d’un sujet peint ? Comment le procédé chimique peut-il se substituer à la virtuosité de la matière picturale, à son épaisseur et sa profondeur ?  Par un équilibre photographique subtil qu’il définit comme le « flou précis », Alexeï Vassiliev crée une ambiguïté de lecture de ses oeuvres et les inscrit à la frontière de la peinture et de la photographie. Le regardeur oublie la question du medium et comprend d’instinct que seul le rapport émotionnel à l’oeuvre compte.

Alexeï Vassiliev traque dans des lieux d’échanges et de mouvements au coeur des villes ce qui donnera naissance à ses photographies. Dans ces espaces de transition et de passage, l’identité de chacun disparait dans le mouvement de la multitude. Son oeil capte alors un geste ou un moment qui nimbé d’une lumière toute particulière fera de cette femme à l’enfant l’incarnation de la tendresse maternelle ou de ce vieil homme courbé une allégorie de la mélancolie. Alexeï Vassiliev sublime la banalité d’un quotidien et redonne à ces figures anonymes la beauté et l’émotion de l’individu. 

Pour célébrer les dix années de monstration de son travail, cette exposition, sous l’angle de la rétrospective, montre la subtilité et la force émotionnelle de son oeuvre tout autant que l’engagement et la passion de l’artiste. Empreint d’une sensibilité humaniste et spirituelle, Alexeï Vassilievfait de l’Homme et de son rapport au monde l’objet d’une quête artistique et intemporelle. 

Né en 1959 à Moscou en URSS, Alexeï Vassiliev vit et travaille à Paris. Il expose régulièrement son travail en France (Maison Victor Hugo, Musée du Montparnasse, Mois de la Photo, Rencontres photographiques d’Arles, Salon de Montrouge, Maison des Arts de Châtillon, Centre d’art Contemporain de Meymac...) et à l’étranger (Biblioteca Miguel Lerdo de Tejada et Museo Metropolineo de Monterrey au Mexique, Musée Dostoïevski de Saint Petersbourg, Drill Hall Gallery de l’Université de Canberra en Australie...).

communiqué de presse (pdf)

dossier de presse (pdf)